Les conseils alimentaires

L’équilibre commence par quelques bonnes habitudes

L’idéal est de faire 3 repas par jour et 2 collations.

L’apport calorique nécessaire à une future maman se situe autour de 2000 kcal /jour et ne doit jamais être inférieur à 1500 pendant la deuxième partie de la grossesse.

Veillez à un bon équilibre entre :

  • Protéines (70g/jour).
  • Glucides,notamment au petit déjeuner (risque d’hypoglycémie).
  • Lipides, privilégiez les aliments riches en acides gras essentiels.

Pensez à bien vous hydrater : 1,5l d’eau par jour sous toutes ses formes : sources, minérales, tisane, thé, lait… et modérez le café (pas plus de trois petites tasses / jour) et les sodas.

Jamais d’alcool !

Votre grossesse implique une augmentation considérable de vos besoins en : calcium, vitamines (notamment D et B9), fer et iode.

Une supplémentation en iode est fortement recommandée le plus tôt possible (voir même avant la grossesse) et votre médecin vous prescrira systématiquement des compléments en vitamine D au cours du troisième trimestre.

Pour le reste, une alimentation variée et équilibrée suffit.

Toxoplasmose et Listériose :

Ces deux maladies infectieuses dangereuses pour le développement du fœtus peuvent être évitées, en respectant quelques règles simples.

Les gestes de prévention contre la Listériose :

  • Évitez de cosommer les produits de charcuterie en gelée, les rillettes, les pâtés, le foie gras, les crustacés, les coquillages crus, les poissons crus ou fumés, le surimi, le tarama, les viandes crues, les germes de soja crus, les fromages au lait cru.
  • Enlevez la croute des fromages.
  • Vos viandes doivent être bien cuites.

Les gestes de prévention contre la Toxoplasmose :

  • Lavez les fruits, légumes et herbes, ainsi que vos mains avant de manger ou de cuisiner.
  • Limitez les contacts rapprochés avec les chats. Lavez vous les mains après l'avoir carressé. Évitez de changer sa litière ou utilisez des gants.
  • Portez des gants pour jardiner.
  • Mangez la viande bien cuite.