L’allaitement

Les recommandations idéales

Actuellement, il est idéal d’allaiter exclusivement pendant 5 à 6 mois, puis de continuer jusqu’à 2 ans.

Les bénéfices pour la santé de l’allaitement maternel sont très nombreux. Par exemple : Pour bébé, l’allaitement réduit le risque de maladies infectieuses de la petite enfance (beaucoup moins de diarrhée, moins d’infections ORL…), mais aussi à long terme influe sur le risque d’obésité, de diabète, d’allergies, d’hypertension…

Allaiter réduit significativement le risque de mort subite du nourrisson. Notre équipe est formée pour vous entourer et vous guider dans les débuts de votre allaitement.

Les premiers jours de l'allaitement

Les premiers jours, et même parfois les premières semaines, l’allaitement peut être une découverte difficile dans certains aspects. Les conseils peuvent différer au cours de votre séjour, car nous nous adaptons à la situation changeante des premiers jours de tout allaitement. En effet, vous allez avoir votre montée de lait à 3 ou 4 jours de la naissance, et bébé perd du poids de façon normale pendant ce temps.

Le peau-à-peau est votre allié dès la naissance, c’est en effet un soin à part entière qui stimule la montée de lait et aussi la fréquence des tétées par bébé.

A la Maternité du CHP St-Grégoire :

• Une pédiatre est diplômée de physiologie de la lactation et allaitement maternel.