Le repos de la maman et du bébé

Votre repos est essentiel,

Le séjour à la maternité est un moment idéal pour essayer de vous caler sur le rythme de bébé.

L’excitation de cette nouvelle naissance peut masquer un temps votre besoin de sommeil qui est pourtant bien réel.

Votre repos durant le séjour est un temps nécessaire et privilégié, où vous serez entourée de professionnels pour vous guider dans le décodage de bébé et la découverte de votre tout nouveau rôle de parents. 

Les siestes peuvent être bénéfiques. Des pancartes sont mises à votre disposition pour ne pas être dérangée. Pensez également à mettre en veille votre téléphone.

Anticiper une organisation peu fatigante des visites pour la maman avec la famille et les amis, est un domaine dans lequel le papa peut intervenir: il peut organiser un regroupement des visites, en fin d’après-midi, deux par deux par exemple.

Si votre bébé est en service de néonatalogie, son besoin de repos est plus important. Les visites sont alors limitées à deux par jours.

 

Le PRADO : un nouveau service d'accompagnement au retour à domicile

Depuis novembre 2013, la maternité du CHP St-Grégoire propose aux mamans, qui le souhaitent, de recevoir deux visites d'une sage-femme libérale de leur choix durant les premiers jours de leur retour à domicile.

Ce service est pris en charge à 100% par la CPAM chez les mamans majeures assurées du régime général, de la MSA, du RSI et des sections locales mutualistes ayant eu un accouchement normal par voie basse et un bébé en bonne santé.

Le service maternité du CHP St-Grégoire informe la future maman de ce service lors de sa grossesse et communique les informations nécessaires à l'Assurance Maladie durant son séjour à la maternité. Après le retour à domicile de la jeune mère, la sage-femme lui rend visite pour l'accompagner dans son cadre quotidien pour les premiers soins du nouveau-né et le bon déroulement de l'allaitement. Elle vérifie son état de santé et celui de l'enfant, écoute, donne des conseils pratiques et si besoin, oriente la maman vers d'autres professionnels de santé.