Le service de néonatologie

La néonatologie a pour mission les soins adaptés aux besoins de l’enfant nouveau-né.

Le service de néonatalogie accueille essentiellement :

  • Des enfants prématurés (nés avant 37 semaines d’aménorrhée)
  • Des enfants hypotrophes
  • Des enfants présentant une pathologie particulière (infection, détresse respiratoire, ictère prolongé...)


Le service met en effet en place les pratiques de « soins de développement ». Les professionnels se forment à cette technique, démarche provenant des Etats-Unis, qui vise à observer les enfants pour se centrer sur leurs besoins, minimiser toute source de stress pour le nouveau-né (lumières, bruits…) et à respecter les rythmes de chaque bébé.
L’équipe médicale s’attache à donner les meilleurs soins à chaque bébé, en individualisant la prise en charge, en terme de sécurité, de confort, et de prise en compte de la douleur.

Notre service permet l’implication des parents dans les soins. Vous êtes les bienvenus en permanence auprès de votre bébé. Nous vous invitons à participer le plus possible à la vie de votre bébé. Nous nous rendons disponibles pour vous aider pour les soins tels que:

  • Bain,  
  • Mise au sein,
  • Peau à peau…  


La fratrie peut venir visiter son petit frère ou petite sœur en néonatalogie aussi. Les visites de la famille ou des amis sont autorisées en votre présence, nous vous demandons de les limiter pour le respect du rythme de votre bébé fragile, en temps et en nombre.

La relation mère-enfant est privilégiée, un soutien et un accompagnement sont effectués pour l’allaitement maternel. La présence de la mère auprès de son enfant 24H/24h est encouragée. Si l’enfant est éloigné de maman pour des raisons de soins, nous vous proposons de lui laisser un vêtement imprégné de votre odeur.

L’équipe est très attentionnée à l’apprentissage de l’allaitement par les nouveau-nés prématurés ou fragiles, pour qui le lait de maman est précieux. Vous pourrez bénéficier des conseils et du suivi quotidien des puéricultrices du CHP.

Le CHP propose une consultation d’allaitement remboursée. Cette réunion est animée par une consultante en lactation, ainsi que par une pédiatre du CHP spécifiquement formées en lactation et allaitement maternel.


Le personnel soignant est disponible pour répondre à vos questions, vous soutenir et faire que le séjour de votre enfant se déroule dans les meilleures conditions possibles.
 
« Le droit aux meilleurs soins possibles est un droit fondamental, particulièrement pour les enfants. » (Charte de l’enfant hospitalisé)  

Informations pratiques :

L’unité de néonatologie est située au sein de la maternité, au RDC.

L’équipe :
 - Médicale : un pédiatre est d’astreinte 24 H sur 24  
 - Puéricultrices et infirmiers : présents 24h/24
 - Auxiliaires de puéricultures
 - Psychologue
 - Kinésithérapeute
 - Assistante sociale  
 - Diététicienne
 - Administratif : le service des admissions
 - Sur place : service de radiologie et échographie, avis ORL et Ophtalmologie.
 

Unité de 9 lits : l’environnement personnalisable avec des photos et des dessins. 
Nous vous invitons à amener des doudous et vêtements personnels.


Possibilité de s’isoler : en chambre avec maman, en fonctionnement « kangourou », pour tous les nouveau-nés hospitalisés stables (sur autorisation médicale).
Un salon d’allaitement est à votre disposition.

Associations :
 - SOS prémas
 - «Jumeaux et plus»
 - Allaitement : lllfrance

Le service de néonatalogie fait partie du réseau périnatal d’Ille et Vilaine : perinat35

Nous sommes en lien avec :

  • Le CHU de Rennes (Hôpital Sud) où se trouve l’unité de soins intensifs et réanimation néonatale
  • Le centre de Protection Maternelle et Infantile : en fonction de votre secteur, et avec votre accord, la puéricultrice de PMI est informée de l’hospitalisation de votre enfant. Elle prendra  alors contact avec vous pour vous écouter, conseiller et assurer un suivi de votre bébé lors du retour à domicile.
  • Pour les nouveau-nés les plus vulnérables, un suivi particulier, coordonné par le réseau périnatal 35, sera mis en place par le médecin de l’unité avant la sortie.