Les dates des suivis & examens

En bref...

Durant votre grossesse, vous aurez:

  • 1 consultation au 1er trimestre
  • 1 visite par mois à partir du 4ième mois
  • 3 échographies

Les consultations de suivi de grossesse peuvent être réalisées par un médecin, ou une sage-femme si votre grossesse se déroule normalement et que vous ne présentez pas d'antécédents particuliers.

Les sages-femmes de la maternité vous proposent un suivi personnalisé comprenant :

  • Entretien individuel du 4ième mois
  • Consultation de suivi de grossesse
  • Consultation post-natale
1er Trimestre

En s’appuyant sur la date de votre début de grossesse, le médecin ou la sage-femme va organiser votre suivi de grossesse A partir de la date du 1er jour de vos dernières règles, il va déterminer la date de début de grossesse théorique qui va permettre:

  - Le calcul de l’âge gestationnel

  - La programmation de l’échographie du 1er trimestre (entre 11 et 14 SA)

SA : en obstétrique: on parle en semaines d'aménorrhée (SA) et non pas en mois de grossesse, c'est-à-dire en nombre de semaines depuis le 1er jour des dernières règles.

Semaine de grossesse (SG) = SA – 2       Ex: 14 SA= 12 SG

Si vous avez précédemment subit une fausse couche ou une grossesse extra utérine, votre médecin vous prescrira sans doute une échographie précoce, avant la 11ème semaine d’aménorrhée.

  - Organisation du suivi mensuel

  - Prescription des examens obligatoires

  • Sérologies : rubéole, syphilis (TPHA, VDRL) , toxoplasmose, hépatite B
  • 1ère détermination du groupe sanguin
  • Recherche d'agglutinines régulières (RAI)
  • Analyse d’urine

  - Proposition de réalisation des sérologies HIV, hépatite C

  - Proposition de dépistage de la trisomie 21 par dosage des marqueurs du 1er trimestre (après la mesure de la clarté nucale à l’écho 1er trimestre)

  - Dépistage du diabète gestationnel au 1er trimestre selon certains facteurs de risque par mesure de la glycémie à jeun.

Formalités et préparatifs

Envoyez à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie et à la Caisse d’Allocation Familiale, la déclaration de grossesse remplie par votre médecin ou sage-femme.
Si vous n’êtes pas mariés, votre conjoint peut dès à présent reconnaitre l’enfant devant un officier de l’état civil.

4ième mois
  • Poids, tension artérielle, mesure de l’utérus, toucher vaginal, auscultation cardiaque fœtale
  • Analyse d’urine, analyse de sang

L'entretien du 4ième mois est proposé à toutes les futures mamans. Il s'agit d'un entretien individuel d’environ 45 minutes avec une sage-femme ou un médecin, pris en charge à 100% . Il permet d' aborder avec un professionnel toutes les questions qui vous préoccupent, d'envisager toutes les options qui s’offrent à vous, pour une prise en charge individualisée de votre grossesse. 

5ième mois

Echographie morphologique (21 à 24 semaines d’aménorrhée). Si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir le sexe de votre enfant.

Formalités et préparatifs

Pensez à vous inscrire à des séances de préparation à la naissance et à la parentalité (8 séances sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale).

6ième mois
  • Dépistage du diabète gestationnel selon les facteurs de risque.
  • Numération formule sanguine (non obligatoire).

Formalités et préparatifs

C’est le moment de songer à un mode de garde pour votre enfant. Si vous souhaitez l’inscrire en crèche, faites-le rapidement.

7ième mois

Prescription de vitamines D.

Formalités et préparatifs

La Sécurité Sociale vous fournit une attestation d’arrêt de travail. C’est la limite pour prévenir votre employeur. Il est temps de préparer la chambre de bébé.

Important

Les examens du 8ième et 9ième mois doivent obligatoirement être effectués à la maternité que vous avez choisi pour votre accouchement.

8ième mois

Pensez à vous munir de TOUS les résultats d’examens passés pendant votre grossesse (prises de sang, examens d’urine, échographies, carte de groupe sanguin, autres renseignements utiles).

3ème échographie (31 à 33 semaines d’aménorrhée)

  • Consultation avec un médecin anesthésiste dans votre maternité. Cette consultation est obligatoire que vous ayez choisi la péridurale ou non. Cela peut s'avérer nécessaire pour votre prise en charge.
  • Un prélèvement vaginal sera réalisé à la recherche du streptocoque B.

Formalités et préparatifs

C’est le moment de préparer votre valise et celle de votre bébé. 

Découvrez notre propostion de trousseau.

9ième mois

Cette dernière consultation permet de vérifier l’état du col, du liquide et la position du bébé.

Terme théorique

Le jour de votre terme présentez-vous au bloc obstetrical avec l'ensemble de votre dossier médical. La sage-femme réalisera un monitoring fœtal pour s'assurer du bien-être de votre bébé et le gynécologue obstétricien réalisera un examen et une échographie afin d'organiser une surveillance adpatée.