Le suivi psychologique

La naissance peut être un moment bouleversant, vecteur de changements importants dans votre vie.

Une psychologue spécialisée en périnatalité est à votre disposition, au sein de la maternité, en visite dans le service ou consultation externe gratuite, à votre demande ou sur suggestion d’un membre de l’équipe.

Devenir Maman

Se sentir maman n’est pas forcément instantané au moment de la naissance.

Avoir peur de ne pas être à l’aise les premiers jours est banal et sans gravité.

Le processus d’attachement, la rencontre avec votre bébé peut nécessiter un temps d’adaptation.

Pendant votre séjour vous pourrez vous appuyer sur l’équipe de professionnels pour apprendre peu à peu à décoder les besoins de votre bébé, comme celui du contact de ses parents en peau à peau ou d’être alimenté, comprendre ses pleurs, son rythme de sommeil…

La présence du papa est très importante pour soutenir la toute nouvelle famille.

Le baby blues

Un phénomène courant

Le baby blues est souvent transitoire et banal et concerne 80% des femmes, selon certaines études.

Vous pouvez vous sentir particulièrement sensible voire fragile, avoir envie de pleurer sans raison ou avoir peur de ne pas savoir vous occuper au mieux de votre bébé.

Il apparait souvent les 2ème ou 3ème jour, favorisé par la fatigue et le manque de sommeil. Ce moment est en général de courte durée.

N’hésitez pas à en parler avec la sage-femme ou le gynécologue obstétricien qui pourront vous proposer un soutien adapté si besoin.

Après le retour à domicile, si vous vous sentez toujours fragile, vous pouvez en parler à votre médecin traitant, votre gynécologue, votre sage-femme, le service PMI de votre secteur ou contacter directement la psychologue.

N'hésitez pas à consulter notre psychologue